Logo Le Sport




Les articles les plus consultés
lu
4310

fois
  Lesly GARREAU:
«Promoteurs africains d??espaces de Coworking, ...accrochez-vous !»
01/12/2011 à 13:41:10
lu
4266

fois
  Clavardage Zevillage
Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking
13/01/2012 à 14:13:58
lu
3991

fois
  4ème matinée de Coworking
AFRIWORKERS sur Radio JAM FM
31/05/2012 à 12:05:32
lu
3986

fois
  Carrefour Des Possibles Afrique Ouaga 2011
AFRIWORKERS sur l'Atelier des Médias - RFI
20/12/2011 à 02:36:48
lu
3428

fois
  Le télétravail en Afrique
Cecilia Durieu: « En Afrique, le télétravail gagne à être développé. »
28/10/2011 à 11:28:11


Les derniers projets postés
Assistant commercial anglophone
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:26
Assistant(e) Commercial(e) à distance
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:24

Retrouvez nous sur Facebook
   ACTUALITES

Emploi ( Publié le 01/07/2015 à 17:22:40 et consult 1277 fois)
Tu considéreras l'insertion professionnelle comme un processus
Tu considéreras l'insertion professionnelle comme un processus
L'insertion professionnelle est aujourd'hui un enjeu stratégique pour toute la jeunesse africaine qui se bat comme elle peut pour se faire une place au soleil. Conscients de cette triste réalité du taux de chômage très élevé, les jeunes africains se forment mais surtout en se posant de nombreuses questions. Pourront -ils avoir du boulot lorsqu'ils finiront leur formation ? Comment peuvent-ils se distinguer devant les recruteurs ? Existe t-il une alternative dans entrepreneuriat ? Que faire pour sortir la jeunesse de cette léthargie ?

Voici un ensemble d’équations, que de nombreuses théories essaient de résoudre. Me concernant, j'ai voulu aborder la question sous un autre angle, celle de l'apport des Logiciels Libres dans le processus d'insertion professionnelle.

J'ai vu des étudiants apprendre avec la peur au ventre parce qu'ils savaient qu'au soir de leur formation, ils n'auraient pas les moyens de s'offrir les systèmes informatiques sur lesquels ils ont été formés. J'ai vu des parents d'élèves s’interroger si la formation reçue par leurs enfants est en phase avec l'avenir fortement dominé par l'entrepreneuriat ? Quelle serait la place des technologies ouvertes dans la formation de l’élite de demain ? Est-il possible aujourd'hui pour une jeunesse dont le lendemain est fragilisé par le chômage de reprendre le pouvoir sur l’incompétence, l'ignorance et le chômage ?

Et comme disait Albert Einstein : « Nous ne résoudrons pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » , j'ai donc voulu apporter ma contribution sous forme de dix (10) recommandations à la jeunesse africaine pour réussir son insertion professionnelle à partir des Logiciels Libres. je vous expose la 1ère recommandation qui pour moi est le fondement de tout succès !


Tu considéreras l'insertion socio-professionnelle comme un processus ... Selon Wikipédia , L'insertion professionnelle est un processus qui permet à une personne d'intégrer un système socio-économique, par une appropriation des normes et des règles du système. Cela induit un inévitable rapport entre la personne et son environnement social. Réussir une insertion socio-professionnelle c'est obtenir une place ou des positions sociales différenciées et reconnues. Il doit donc être considéré comme un processus ouvert, participatif et collaboratif que le jeune doit débuter depuis ces premiers jours de formation académique en faisant interagir toutes les intelligences qu'il rencontre.Il doit toujours rechercher le contact, la collaboration tout en puissant le fondamental des échanges avec les autres. Le meilleur ne se trouve jamais en nous mais en celui qui est en face de nous car il détient une richesse que nous n'avons pas. Le « faire ensemble » est le secret de ce processus qui commence par un pas vers plus de coopération, et un pas vers plus de production de biens communs. Le président Nelson Mandela l'a dit :  « Aucun de nous en agissant seul , ne peut atteindre le succès ». Le début du processus d'insertion professionnelle consiste à faire avec les autres ce que nous ne savons pas faire seul.

Source : Le Blog de Florent YOUZAN
 


 


 

    Partenaires Officiels
 
Copyright ©  Février 2011 - Doolawi Network, Tous droits réservés