Logo Le Sport




Les articles les plus consultés
lu
4310

fois
  Lesly GARREAU:
«Promoteurs africains d??espaces de Coworking, ...accrochez-vous !»
01/12/2011 à 13:41:10
lu
4267

fois
  Clavardage Zevillage
Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking
13/01/2012 à 14:13:58
lu
3992

fois
  4ème matinée de Coworking
AFRIWORKERS sur Radio JAM FM
31/05/2012 à 12:05:32
lu
3987

fois
  Carrefour Des Possibles Afrique Ouaga 2011
AFRIWORKERS sur l'Atelier des Médias - RFI
20/12/2011 à 02:36:48
lu
3428

fois
  Le télétravail en Afrique
Cecilia Durieu: « En Afrique, le télétravail gagne à être développé. »
28/10/2011 à 11:28:11


Les derniers projets postés
Assistant commercial anglophone
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:26
Assistant(e) Commercial(e) à distance
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:24

Retrouvez nous sur Facebook
   ACTUALITES

Le télétravail en Afrique ( Publié le 28/10/2011 à 11:28:11 et consult 3429 fois)
Cecilia Durieu: « En Afrique, le télétravail gagne à être développé. »
Cecilia Durieu, directrice associée de Greenworking
Cecilia Durieu est la directrice associée de Greenworking, un cabinet de conseil spécialisé dans le développement de nouvelles organisations de travail. Elle a accepté de s??ouvrir aux télétravailleurs africains de la plateforme AFRIWORKERS, à qui elle explique de manière pragmatique, l??impact du télétravail en Afrique et ailleurs. Pour la directrice associée de Greenworking, en Afrique comme partout ailleurs, le télétravail gagne à être développé. C??est de plus un moyen de développer les infrastructures de télécommunication et d??inciter les entreprises à investir dans des outils technologiques.

Interview


Bonjour Cecilia
Bonjour Florent !


Pouvez-vous vous présenter aux télétravailleurs africains ?
Je suis directrice associée d??un cabinet de conseil spécialisé dans le développement de nouvelles organisations de travail, Greenworking (http://www.greenworking.fr) et d??une start-up web permettant de rechercher et réserver un lieu de travail où que l??on soit, eWorky (http://www.eworky.com). J??ai moi-même télétravaillé et managé des télétravailleurs au cours de mes expériences professionnelles, ce qui m??a permis d??expérimenter à titre personnel ce que le télétravail peut apporter et quelles en sont les limites.


Que signifie travailler autrement, en pensant au télétravail ?
La mise en place du télétravail introduit de nombreux changements organisationnels dans une entreprise. Le passage au management par objectif est nécessaire pour que son implantation se fasse dans les meilleures conditions. La confiance est également un point clé. En somme, il ne s??agit pas uniquement de décider de travailler à distance en utilisant les moyens de communication maintenant à notre disposition, il s??agit de véritables mutations dans nos organisations de travail.


Quels sont les métiers qui sont éligibles selon vous à cette nouvelle organisation du travail ?
Les professions de type cadre ont souvent été les premières touchées par le télétravail car ces salariés étaient déjà équipés pour travailler à distance (ordinateur portable, accès distant sécurisé VPN, téléphone de fonction), et occupaient des postes disposant d??une plus grande autonomie. Nous assistons aujourd??hui à un développement du télétravail dans de nombreuses autres catégories, notamment du fait de la dématérialisation croissante des processus. Le CAS, dans son rapport de 2009 estimait qu??en 2008 30% des postes étaient « télétravaillables » et que ce chiffre atteindrait un poste sur deux en 2015.


Pouvez-vous nous faire un retour d??expérience sur un métier qui est en ce moment pratiqué en télétravail ?
Nous rencontrons de nombreux télétravailleurs de profils très variés, dans le cadre de nos missions, ou de l??étude sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises menée en partenariat avec le Ministère de l??Industrie, de l??Energie et de l??Economie Numérique. Nous avons eu l??occasion de rencontrer plusieurs chefs de projet en système d??information. Ces personnes travaillent généralement en équipes éclatées et ont une bonne connaissance des outils informatiques, c??est par conséquent un poste qui favorise particulièrement le télétravail.


Quels sont les impacts des métiers pratiqués en télétravail sur le développement personnel du télétravail ? Peut-on aussi parler d??impact sur le développement communautaire ?
Le télétravail est une opportunité pour le salarié : réduction des temps de transport, meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, meilleure concentration et plus grande autonomie. Les télétravailleurs que nous avons interviewés se disent pour la plupart plus épanouis, à la fois dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, depuis leur passage au télétravail.


Quelle remarque vous inspire les ambitions d??Afriworkers, l??annuaire des télétravailleurs africains ?
C??est une très belle initiative. En Afrique comme partout ailleurs, le télétravail gagne à être développé. C??est de plus un moyen de développer les infrastructures de télécommunication et d??inciter les entreprises à investir dans des outils technologiques.


Votre mot de la fin
Le télétravail offre de nombreux avantages pour le salarié, mais aussi pour l??entreprise. Outre les gains de productivité, l??employeur peut quant à lui espérer tirer d??autres bénéfices du télétravail. En termes de recrutement, l??entreprise se rend en effet plus séduisante auprès des candidats et peut élargir son horizon géographique de recherche de compétences. C??est aussi un moyen de gagner en flexibilité immobilière : le développement des télécentres permettra probablement bientôt aux salariés de travailler successivement au cours d??une semaine de travail à la maison, dans un tiers-lieu ou dans les locaux de leur employeur.

Pour finir, je souhaite bonne continuation à la plateforme Afriworkers et bon télétravail à tous vos lecteurs !


Interview réalisée par Florent YOUZAN
 


 


 

    Partenaires Officiels
 
Copyright ©  Février 2011 - Doolawi Network, Tous droits réservés